Le phénomène d’une nouvelle drogue est en voie de banalisation à Casablanca, où tous les parents s’inquiètent après le décès d’une adolescente de 15 ans, suite à l’inhalation d’un gaz butane toxique vendu dans les commerces servant à recharger les briquets.
La jeune fille est décédée quelques minutes avant son arrivée aux urgences. Elle avait consommé cette drogue dans un café à chicha acceptant les mineurs, notamment les élèves des lycées et collèges voisins, dans un quartier d’Aïn Chock où ce produit se vend librement, accompagné de ballons servant à son inhalation.
Les premiers résultats de l’enquête ont conduit à l’arrestation du gérant de ce café, de l’épicier qui a vendu le gaz butane ainsi que de son assistant, ainsi qu’un individu présent près de l’adolescente au moment où elle a ressenti de fortes douleurs.
Cette nouvelle drogue, jusque-là inconnue dans les villes et régions marocaines, vient d’y être identifiée en raison de son succès auprès de cette tranche d’âge, en partie à cause de son prix accessible et de la difficulté pour les parents de la détecter.
Dans certains pays du Moyen-Orient, ce phénomène a le vent en poupe et s’est répandu à vive allure, poussant les autorités à réagir et à interdire la vente de cette recharge de gaz aux adolescents. Par ailleurs, l’accès aux cafés à chicha peut valoir à leurs propriétaires de lourdes condamnations. Le Maroc suivra-t-il le même exemple avec une réglementation moins laxiste pour protéger les enfants de ces dangers ?
Par Jalil Nouri
.
Les membres de ces réseaux criminels et leurs complices de tous bords de bout en bout de la chaîne y compris certains fonctionnaires devraient être condamnés à mort et exécutés si on veut vraiment sauver notre jeunesse
Laxisme et corruption expliquent ces phénomènes …Éducation en chutte libre… Valeurs islamiques bafouées et presque persécutées…