Modèle, influenceuse et actrice, Ivana Knoll n’est pas passée inaperçue dans les tribunes du Qatar. La fan la plus photographiée du Mondial s’est affranchie des codes vestimentaires en vigueur, mais assure n’avoir reçu aucun retour négatif. Elle se réjouit de sa popularité et semble avoir mené à bien sa mission: “afficher un sourire sur le visage des gens”.
Ivana Knoll assiste à son troisième Mondial, mais c’est au Qatar que sa présence dans les travées a été la plus remarquée. À l’aube de la compétition, son compte Instagram affichait 600.000 abonnés. Un mois plus tard, il en compte cinq fois plus. Chaque story est visionnée environ par un million de fidèles. Un succès qui a visiblement poussé la Croate à prolonger l’aventure malgré l’élimination de ses compatriotes. “Je resterai jusqu’à la finale, peu importe qui joue”, a-t-elle assuré avant la demi-finale contre l’Argentine
L’influenceuse dément les rumeurs. Non, l’accès au stade ne lui a jamais été refusé en raison de sa tenue. “Au début, j’avais quelques appréhensions (…) Mais je n’ai eu droit à aucun commentaire”. Elle confie n’avoir (presque) que des retours positifs. “Tout le monde veut prendre une photo avec moi (…) Ce n’est que sur Twitter qu’il y a eu une réaction négative de la part d’un Qatari. Mais il voulait sans doute attirer l’attention sur lui.”
Ivana Knoll a déjà reçu des dizaines de demandes de mariage, principalement par e-mail. “Ce n’est pas possible de tout lire”, reconnaît-elle. Des joueurs de la sélection croate lui auraient également envoyé des messages plutôt explicites.
“Je suis ici pour m’amuser (…) Pas pour rencontrer quelqu’un, j’ai déjà un petit ami. Playboy m’a déjà sollicité pour un reportage, mais cela ne m’intéresse pas vraiment. J’ai décliné leur proposition d’un revers de main. Ma seule intention, c’est de mettre un sourire sur le visage des gens.”