Un sac contenant un ordinateur portable et deux clés USB, renfermant les plans de sécurité pour les Jeux Olympiques de Paris prévus cet été, a été volé mardi soir dans un train à la gare “Gare du Nord” de la capitale française. La police a confirmé que le sac appartenait à un ingénieur du conseil municipal de la ville de Paris. Le rapport diffusé par la chaîne de télévision “BFM” a été vérifié. Le sac était placé dans le compartiment à bagages au-dessus du siège de l’ingénieur. En raison du retard de son train, l’ingénieur a décidé de changer de train et c’est alors qu’il a découvert le vol.
L’ordinateur portable et les deux clés USB contiennent des données sensibles, notamment les plans de sécurité alternatifs élaborés par la police municipale pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques. Une enquête est en cours par la police régionale des transports. Cette affaire est choquante, d’autant plus qu’elle survient quelques mois seulement avant le début des Jeux. La municipalité de Paris n’a pas encore commenté l’incident.
Pendant les Jeux, environ 2000 agents de la police municipale seront déployés, et on estime que près de 35 000 forces de sécurité seront en service quotidiennement lors de cet événement sportif majeur qui débutera le 26 juillet prochain.