Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe nationale marocaine, a évoqué la situation du défenseur Romain Saïss, absent de la sélection des Lions de l’Atlas. Bien que la situation de Saïss avec son club Al-Sadd au Qatar soit incertaine, Regragui a exprimé sa confiance en lui en raison de son expérience, ayant participé à deux Coupes du Monde et deux Coupes d’Afrique des Nations.
Regragui a souligné que Saïss doit améliorer sa situation avec son club pour clarifier sa position. Il a également mentionné que l’absence de Saïss a permis à Younes Abdelhamid de saisir sa chance. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 29 août 2024 pour annoncer la liste des joueurs pour les qualifications de la CAN 2025, Regragui a affirmé que l’équipe a besoin de Younes Abdelhamid, joueur de Saint-Étienne, tant qu’il peut jouer et aider l’équipe, surtout qu’il est titulaire dans son club.
Répondant à une question sur la convocation d’Abdelhamid, malgré son âge avancé, Regragui a expliqué que sa présence est liée à sa compétitivité, notamment avec la blessure de Chadi Riad (Crystal Palace) et l’absence de Romain Saïss. Il a ajouté qu’il apprécie la communication avec Abdelhamid, qui accepte de ne pas être convoqué lorsque Regragui souhaite tester de nouveaux joueurs.
Concernant l’absence du défenseur Yahya Attiat-Allah, Regragui a expliqué que le joueur n’a pas beaucoup entraîné avec son club russe Sochi et qu’il est en train de retrouver sa forme physique avec Al Ahly en Égypte. Il a donc été remplacé par Zakaria El Ouahdi, qui a brillé avec l’équipe olympique, ainsi que par le nouveau joueur Adam Aznou du Bayern Munich, qui découvrira pour la première fois l’ambiance de l’équipe nationale.
Regragui a également souligné sa confiance en Nayef Aguerd, joueur de West Ham, malgré son possible départ du club. Personne ne rivalise avec lui pour sa place, ce qui justifie sa convocation pour les prochains matchs des qualifications de la CAN 2025.
Il a reconnu la difficulté de la situation d’Aguerd et d’Azzedine Ounahi, joueur de l’Olympique de Marseille, dont l’avenir avec leurs clubs respectifs reste incertain. Regragui a insisté sur l’importance de ces joueurs pour l’équipe nationale, soulignant qu’ils ont refusé des offres lucratives pour maintenir leur compétitivité et garantir leur présence en sélection.
Enfin, Regragui a salué l’arrivée de nouveaux joueurs issus de l’équipe olympique, reflétant le bon travail de la fédération, ainsi que le transfert de joueurs vers des ligues et clubs prestigieux.