L’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a déclaré dans un article du Journal du Dimanche que la réconciliation franco-algérienne promue par le président français Emmanuel Macron est une « erreur historique ». Selon Driencourt, le régime algérien ne cessera jamais de critiquer la France, car cela fait partie de son fonctionnement.
L’ambassadeur estime que Macron pense pouvoir charmer le régime algérien et le convaincre de renoncer à son discours anti-français. Toutefois, Driencourt souligne que le système politique algérien est insensible à la séduction et que le discours anti-français est un élément clé des campagnes présidentielles en Algérie.
Il craint également que le président algérien Abdelmadjid Tebboune puisse se rendre à Paris le 8 mai prochain pour rappeler le massacre de Sétif de 1945 et continuer à accabler les Français. Driencourt rappelle enfin les liens étroits du pouvoir algérien avec la Russie et la formation de la nomenclature algérienne dans les pays de l’Est.