La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) vient de dévoiler son classement des meilleurs gardiens de football pour la saison 2022, et c’est le portier marocain Yassine Bounou qui figure sur la troisième marche du podium. Avec un total de 55 points, il a été devancé par le Belge Thibaut Courtois, lauréat de ce prix et le gardien Argentin d’Aston Villa, Emiliano Martinez, qui occupe la deuxième place.
La belle performance de Bounou lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022, ainsi que ses prestations exceptionnelles avec son club, le FC Séville, lui ont valu cette reconnaissance internationale. Il est le premier gardien Africain à être classé parmi les trois meilleurs au monde selon l’IFFHS.
Thibaut Courtois, gardien du Real Madrid, a remporté le titre de meilleur gardien de football avec un total de 125 points, suivi de près par l’Argentin Emiliano Martinez avec 110 points. Courtois compte désormais deux Awards, tout comme Peter Schmeichel, alors que seuls Gianluigi Buffon, Iker Casillas, Manuel Neuer, Walter Zenga, José Luis Chilavert et Oliver Kahn en ont remporté davantage.