Le gardien international marocain Yassine Bounou, qui joue pour l’équipe nationale marocaine de football, a rompu son silence pour parler pour la première fois des événements qui ont eu lieu après le match entre l’équipe marocaine et l’équipe de la République démocratique du Congo. Le match a eu lieu au stade “Laurent Pokou” à San Pedro, en Côte d’Ivoire, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Bounou a déclaré lors de son passage dans l’émission française “Colinterview”, diffusée sur YouTube, qu’il s’était approché du capitaine de l’équipe de la République démocratique du Congo pour le calmer. Ce dernier lui a répondu : “Je ne suis pas stupide… Il ne faut pas me dire que je suis stupide”. Bounou a ajouté qu’après cela, il l’a vu sortir en premier, alors il a essayé de le rattraper car il sentait qu’à un moment donné, quelque chose allait se passer, et il a attendu qu’il entre dans le vestiaire pour apaiser la situation.
Bounou a continué en disant que le capitaine de l’équipe congolaise est un bon joueur, mais malgré cela, il est sorti lors d’une conférence de presse pour parler de racisme. Il a déclaré : “Seul Dieu sait ce qu’il m’a dit”, laissant planer le mystère, ce qui n’est pas bien. Il aurait été préférable de ne pas parler et de ne rien dire, ou de sortir et de dire exactement ce qui s’est passé.
Le gardien marocain a souligné qu’il a beaucoup parlé de ce sujet avec Walid Regragui plus tard, et quelqu’un lui a dit qu’il avait traité Mbemba de “stupide”, mais le sélectionneur marocain a insisté sur le fait qu’il n’avait pas prononcé le mot, mais après la tension qui a eu lieu après le match, il lui a dit en français : “Dis-toi ça à toi-même, et l’autre partie a peut-être entendu le mot stupide”.
Yassine Bounou a ajouté que Youssef En-Nesyri lui a dit qu’il avait été insulté et injurié par le joueur congolais pendant tout le match, bien qu’il n’ait pas parlé avec lui, et il l’a entendu encourager ses coéquipiers à s’en prendre au joueur marocain Azeddine Ounahi pour le blesser. Cela a enflammé l’atmosphère après le match, notant que Mbemba était proche d’En-Nesyri car il est défenseur.
Le gardien de but des Lions et star d’Al Hilal, lors de son passage dans l’émission française mentionnée ci-dessus, a estimé que ce qui s’est passé exactement était un malentendu dès le départ, et cela leur a ajouté de l’expérience en tant que joueurs.
Dans un autre contexte, Yassine Bounou a déclaré que l’élimination de l’équipe nationale marocaine de la CAN lors des huitièmes de finale est un échec qui n’est pas facile à comprendre, ajoutant qu’en tant que joueurs, ils se préparaient beaucoup pour cela et étaient sous tension pendant plus de six mois, donc leur déception était très grande et douloureuse.
Il a ajouté : “Sur le plan moral, c’est une Coupe d’Afrique des Nations très exceptionnelle, et nous avons vu comment la Côte d’Ivoire a commencé le tournoi et comment elle l’a terminé. Il y a de grands pays qui ont été éliminés tandis que d’autres petits pays sont apparus dans le football avec une performance exceptionnelle”.
Le joueur international marocain Bounou a exprimé sa gratitude envers l’équipe ivoirienne qui a célébré son sacre lors de la compétition continentale avec le drapeau national marocain, expliquant que cela montre que le football unit les peuples. Il a ajouté : “Je les félicite ; ce n’était pas facile d’arriver à remporter le titre. Et célébrer avec le drapeau marocain était un bel hommage, même s’ils n’étaient pas obligés de le faire, mais c’est très beau”.
Regardez l’interview complète ci-dessous