À l’occasion de la fête du travail, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a livré un bilan détaillé des avancées sociales majeures engagées par le gouvernement.
Le ministre a annoncé que le salaire mensuel net moyen passera de 8.237 dirhams en 2021 à 10.100 dirhams en 2026, saluant les efforts conduits dans le cadre des orientations royales. Le SMIC dans le secteur public connaîtra une hausse significative, passant de 3.000 à 4.500 dirhams.
Dans l’éducation, un effort budgétaire colossal de 17 milliards de dirhams a été consenti, avec une revalorisation générale de 1.500 dirhams pour 330.000 enseignants. Le ministère a également mis en place des primes pour les fonctionnaires de grade supérieur.
Côté santé, 3,5 milliards de dirhams ont été mobilisés pour améliorer les salaires, les primes de risques et instaurer de nouveaux statuts, dont celui des attachés scientifiques avec 1.800 dirhams de hausse mensuelle.
Dans l’enseignement supérieur, environ 2 milliards de dirhams ont été alloués au profit de 15.000 chercheurs.
Enfin, le ministre a mis en avant les deux projets sociaux royaux majeurs :
-
Le soutien direct aux familles, touchant 3,9 millions de foyers, avec une enveloppe qui atteindra 29,4 milliards de dirhams en 2026.
-
Le programme de soutien au logement, qui a déjà enregistré 130.000 demandes, dont 25 % provenant de Marocains résidant à l’étranger.
Et les retraités dans tout cela ?
Moi j’ai 70 ans et d’après la loi 24-02 qui vient de sortir pour les retraités qui ont moins 3240 points qui ont fait Le RCS CES PERSONNES DU 3ieme Age NONT LE DROIT DE RETIRER LES DROITS DES COTISATIONS PATRONALES POUR LES QUELLES ILS ONT SUÉ ET TRAVAILLÉ DUREMENT il fallait avoir 60 ans le premier janvier 2023 !C’est une discrimination sociale inadmissible, choquante, battie sur UN EXCLUSION SOCIALE DE PERSONNES AGÉES!OU EST LA JUSTICE SOCIALE DANS TOUT ÇA….CE N’EST QUE DU BLABLABLA IL N’Y A RIEN CEST DE LA PURE HOGRA! ÉCARTER DES VIEILLARDS DE REPRENDRE LEURS DROIT COTISATIONS PATRONALES!ET DONNER AUX AUTRES DE RETIRER LEURS COTISATIONS PATRONALES! I.JUSTICE SOCIALE
TRÉS GRAVE INCROYABLE!ET IL NOUS PARLE DU DEVOIR DE NOUS PROTÉGER
On dit toujours l’année belle (l3am zin)c’est la politique du gouvernement qui fait la propagande à ses ministres,alors que la réalité est tout à fait autre.