La détention du YouTubeur américain Mikhail Viktorovich Polyakov, âgé de 24 ans, a été prolongée ce jeudi. Le jeune homme avait été arrêté suite à sa visite sur l’île interdite de North Sentinel dans l’océan Indien, où il tentait d’établir un contact avec la tribu isolée des Sentinelles.
Selon les autorités policières, Polyakov comparaîtra devant un tribunal local à Port Blair, capitale des îles indiennes d’Andaman-et-Nicobar, le 29 avril courant.
Originaire de Scottsdale en Arizona, le jeune Américain a été appréhendé le 31 mars dernier, deux jours après s’être rendu sur l’île interdite de North Sentinel dans l’espoir de rencontrer des membres de la tribu Sentinelle, connue pour son isolement total.
Un haut responsable de la police, qui a requis l’anonymat car non autorisé à s’exprimer sur une affaire en cours d’enquête, a déclaré : « On pourrait qualifier cette expédition d’aventure, mais la réalité est qu’il y a eu violation des lois indiennes. Le contact entre des étrangers et les Sentinelles pourrait mettre en péril la survie même de la tribu. »
Polyakov est soupçonné d’avoir enfreint plusieurs lois indiennes, des infractions passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’amendes financières. Il est strictement interdit aux visiteurs de s’approcher à moins de 5 kilomètres de l’île de North Sentinel, dont les habitants vivent en isolement total du reste du monde depuis des milliers d’années.
Les habitants de l’île utilisent des lances, des arcs et des flèches pour chasser les animaux qui peuplent cette petite île densément boisée. En raison de leur profonde méfiance envers les étrangers, ils attaquent quiconque foule leurs rivages.
Un représentant du consulat américain a rendu visite à Polyakov en prison plus tôt cette semaine. Le jeune Américain avait déjà tenté de visiter l’île à deux reprises auparavant. Cette fois, après avoir échoué à établir un contact avec les membres de la tribu Sentinelle, il a laissé une bouteille de « Diet Cola » et une noix de coco en cadeau. Il a également filmé l’île avec sa caméra et prélevé des échantillons de sable avant de regagner son bateau.
À son retour, Polyakov a été repéré par des pêcheurs locaux qui ont alerté les autorités. Il a été arrêté à Port Blair, un archipel situé à environ 1 207 kilomètres à l’est du continent indien.