Les États-Unis tentent de se relever après le passage dévastateur de l’ouragan Hélène, qui a coûté la vie à au moins 44 personnes et laissé près de quatre millions d’Américains sans électricité. La tempête, qui a frappé le sud-est du pays, a provoqué des inondations catastrophiques, des vents violents et des destructions massives, avant de poursuivre sa route en perdant peu à peu de sa puissance.
De Tallahassee en Floride à Charlotte en Caroline du Nord, les vents soufflant à plus de 200 km/h et les pluies torrentielles ont engendré des crues soudaines, la chute d’arbres et la destruction d’habitations. Le long de la côte floridienne, des vagues atteignant jusqu’à six mètres de hauteur ont submergé des zones entières, causant des inondations d’une ampleur inédite, a indiqué le gouverneur de l’État.
Le bilan humain est lourd : 20 morts en Caroline du Sud, 15 en Géorgie, 7 en Floride, 1 en Caroline du Nord et 1 en Virginie, selon les autorités locales. Malgré le rétablissement progressif de l’électricité dans certaines régions, près de quatre millions de foyers restent plongés dans le noir à travers dix États.
L’ouragan Hélène, le plus puissant jamais enregistré dans le nord-ouest de la Floride, a touché terre jeudi soir en tant qu’ouragan de catégorie 4. Ses vents, soufflant à 225 km/h, ont laissé derrière eux un sillage de destruction. Bien que les vents aient diminué à 55 km/h, le Centre américain des ouragans (NHC) met en garde contre des inondations « historiques » et des glissements de terrain qui pourraient affecter les Appalaches jusqu’à la fin de la semaine.
Le National Weather Service (NWS) a également signalé le risque d’effondrement d’un barrage dans l’est du Tennessee, exhortant les habitants en aval à évacuer immédiatement. Selon l’expert Michael Lowry, le réchauffement climatique, en réchauffant les eaux de l’océan, rend ces phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus violents.
Les États-Unis font désormais face à l’énorme tâche de reconstruction et de soutien aux victimes, alors que la menace d’autres catastrophes naturelles se profile à l’horizon.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Citizen
1 mois il y a
Le F35 du tout puissant , arretez vos meurtres et vos tragedies humaines contre les peuples innocents ,palestiniens et libanais
Le F35 du tout puissant , arretez vos meurtres et vos tragedies humaines contre les peuples innocents ,palestiniens et libanais