Stefan de Mistura, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies a rencontré, mercredi dernier, Mohammed Salem Abdelfattah, activiste sahraoui des droits de l’homme. Cette rencontre s’inscrit dans une série de discussions entre l’émissaire onusien et plusieurs figures politiques et de défense des droits de l’homme à Laâyoune.
Abdelfattah a sollicité l’intervention de Mistura pour assurer le retour des Sahraouis du camp de Tindouf vers leur patrie. Il a aussi plaidé pour la relance des mesures de confiance initiées par l’ONU pour résoudre le conflit sahraoui, en mettant l’accent sur les enjeux humanitaires.
Le président de l’Observatoire sahraoui pour les médias et les droits de l’homme a souligné l’importance de distinguer le parcours politique du processus de développement humain. Abdelfattah a regretté que la crise ait duré longtemps, nuisant aux opportunités économiques entre le Maroc et l’Algérie.
L’activiste a également mis en lumière les avancées réalisées dans les provinces du sud depuis l’introduction du modèle de développement en 2015. Il a conclu en mentionnant la désillusion croissante parmi les résidents de Tindouf vis-à-vis de la propagande séparatiste.