Suite au dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la soirée du vendredi au samedi, un appel urgent à la générosité de tous a été lancé. Les marocains sont invités à exprimer leur solidarité en offrant le don le plus précieux : leur sang.
Le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Marrakech implore les citoyens à se présenter massivement pour aider les nombreuses victimes de ce séisme. Une grande partie d’entre elles provient de la région d’Al Haouz, l’épicentre du tremblement de terre. Le centre, situé à proximité des urgences de l’Hôpital Universitaire Mohammed VI, accueille les donneurs dès le matin de ce samedi.
Selon un bilan provisoire émis par le ministère de l’Intérieur, le séisme a entraîné la mort de 296 personnes dans les régions et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Par ailleurs, 153 personnes, blessées à des degrés divers, ont été transportées dans les hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.
Alors que les dégâts matériels touchent principalement des zones non habitées, les autorités locales, les services de sécurité, la protection civile et d’autres institutions s’activent pour porter secours, évaluer la situation et fournir l’assistance requise.
L’Institut National de Géophysique, relevant du Centre National de Recherche Scientifique et Technique, a confirmé la magnitude du séisme à 7 sur l’échelle de Richter. La secousse a été localisée à une profondeur d’environ 8 kilomètres, dans la commune d’Ighil, appartenant à la province d’Al Haouz.
En ces moments tragiques, la solidarité nationale s’exprime plus que jamais. Le don de sang est actuellement le meilleur soutien à apporter pour venir en aide à ces victimes.