En signe de solidarité et de compassion envers les victimes du récent séisme au Maroc, la Mauritanie a décidé de suspendre toutes les autorisations de fêtes et de célébrations collectives. L’annonce a été faite ce samedi par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de Mauritanie.
Le ministre, Mohamed Ahmed Ould Mohamed El Amin, a émis une directive interdisant toutes formes de célébrations collectives. Ce geste vise à « honorer les sentiments de nos frères marocains et à manifester notre solidarité avec eux », a précisé le communiqué ministériel.
La Mauritanie, dans un geste profondément symbolique, a suspendu toutes les festivités sur son territoire pour exprimer sa solidarité avec le Maroc après la tragédie sismique. Cette initiative illustre la force des liens qui unissent ces deux pays voisins et frères, et démontre que la compassion et l’entraide n’ont pas de frontières en période d’adversité.
Par ailleurs, des instructions ont été transmises aux autorités administratives sur l’ensemble du territoire mauritanien. Ces mesures interviennent « en solidarité avec nos frères au Maroc, suite au tremblement de terre survenu la nuit dernière, faisant plus de mille victimes », souligne le document.
Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a adressé un message de condoléances au Roi Mohammed VI du Maroc, suite à ce séisme qui a fait plus de 1300 décès et des milliers de blessés. Dans son message, le président El Ghazouani a exprimé « la compassion et la solidarité du gouvernement et du peuple mauritaniens », tout en priant pour que le Maroc reste sous la protection divine, préservé de tout malheur.