À la veille du sommet des Nations unies à New York, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé un avertissement sévère sur les répercussions potentielles d’un conflit élargi en Europe. Dans une interview à l’émission américaine « 60 Minutes », M. Zelensky a comparé le président russe, Vladimir Poutine, à Adolf Hitler et a déclaré que la société russe avait perdu le respect international. « Ils l’ont élu, l’ont réélu et ont créé un second Hitler », a-t-il dénoncé.
Zelensky s’est interrogé sur l’avenir de l’Ukraine et des pays voisins : « Si l’Ukraine tombe, que se passera-t-il dans dix ans ? Si les Russes atteignent la Pologne, il y aura une Troisième Guerre mondiale ». Il a ainsi exhorté la communauté internationale à prendre position contre Poutine pour éviter une escalade.
Le président ukrainien est attendu cette semaine à New York pour le sommet de l’ONU. Il montera pour la première fois à la tribune de l’Assemblée générale et devrait évoquer la guerre dans son pays lors d’un Conseil de sécurité mercredi. Il rencontrera également le président Joe Biden à la Maison Blanche jeudi pour discuter du soutien américain face à l’invasion russe.