La ville ocre de Marrakech s’apprête à être le théâtre d’un événement économique international majeur. Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a confirmé la tenue des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale du 09 au 15 Octobre 2023. Malgré les récentes épreuves subies par la province d’Al-haouz, les préparatifs sont en cours pour cet événement d’importance.
Georgieva a salué le travail acharné des autorités marocaines, particulièrement dans les circonstances actuelles, soulignant la volonté du FMI de montrer la résilience du royaume. Cet événement d’une grande envergure, organisé pour la première fois sur le sol africain, verra la participation des ministres des finances, des gouverneurs des banques centrales de 189 pays, ainsi que de nombreux experts et décideurs internationaux.
Ce choix de Marrakech témoigne de la confiance renouvelée des institutions de Bretton Woods envers la capacité du Maroc à surmonter les crises. Ce pays, sous le leadership de sa Majesté le Roi Mohammed VI, a montré sa capacité à gérer les conséquences du récent séisme tout en préparant cet événement.
La dernière fois qu’une telle rencontre s’est déroulée en Afrique, c’était au Kenya en 1973. Le Maroc, avec son hospitalité reconnue et son expertise dans l’organisation de grandes manifestations internationales, est donc sur le point de marquer l’histoire économique du continent.