Folie meurtrière
En ordonnant l’évacuation de plus d’un million de personnes du nord de la bande de Gaza dans un délai de 24 heures, Israël bascule, une fois de plus , vers l’escalade absurde de sa folie meurtrière.
Vendredi matin, l’ONU affirmait effectivement avoir reçu d’Israël un ultimatum pour que 1,2 millions de Gazaouis quittent le nord de la bande de Gaza .
Un ultimatum inhumain que l’ONU a pressé l’état hébreu d’abandonner, alors que le Hamas refusait l’injonction et demandait aux populations palestinienne de rester sur place.
Un ordre d’évacuation rejeté d’autre part catégoriquement par l’Egypte et l’Arabie Saoudite.
Cette évacuation est impossible à réaliser d’un côté et de l’autre , il est inadmissible et insensé sur le volet humanitaire de vouloir déplacer plus d’un million de personnes sans aucune garantie de sécurité !
Mais, dans sa folie meurtrière , l’État hébreu peut compter sur des alliés prêts à tous les sacrifices. Ainsi, après les deux porte-avions du Pentagone, dont l’un est le plus grand au monde , voilà que l’armée britannique est venue à la rescousse pour aider Israël dans son génocide de Gaza .
C’est comme si deux mille soldats et trois cent soixante mille réservistes ne suffisaient pas face à vingt mille combattants du Hamas.
Le gouvernement britannique avait annoncé ce jeudi 12 octobre 2023 le déploiement dans l’est de la Méditerranée de capacités militaires maritimes et aériennes de surveillance «pour soutenir Israël, renforcer la sécurité régionale et prévenir toute escalade».
«Des patrouilles maritimes et des avions de surveillance commenceront à opérer dans la région à partir de vendredi pour détecter des menaces contre la stabilité régionale, comme le transfert d’armes à des groupes terroristes», a indiqué Downing Street dans un communiqué.
Il faut souligner que si les opérations militaires d’Israël sont trés violentes , c’est que Tel-Aviv ne pourra mobiliser tous ces réservistes durant de long mois, et c’est ce qui explique pourquoi en moins d’une semaine les frappes aériennes israéliennes , d’une extrême et rare intensité, ont déjà fait autant de victimes que durant deux mois lors de la dernière campagne !
En attendant, l’incursion terrestre Tsahal a commencé vendredi dans la nuit alors que Tsahal pillone sans arrêt Gaza mais en même temps bombarde le sud Liban et a même détruit les aéroports de Damas et Alep en Syrie.
Et pour ne rien gâcher, les bombardements sur Gaza sont l’équivalent du total des explosifs utilisés par l’armée américaine durant une année en Afghanistan !
Il est ainsi très difficile de donner du crédit à Joe Biden lorsqu’il pretend que la crise humanitaire à Gaza demeure sa priorité absolue.
Une nuit de terreur en Israël. En Palestine, la nuit d’horreur et de terreur dure depuis 1948 !
Génocide en direct !
En parallèle, la course à la médiation bat son plein entre la Jordanie, le Qatar , l’Arabie Saoudite, la Turquie et l’Egypte mais devant l’entêtement des Israéliens à détruire le Hamas, l’Iran a averti la Maison Blanche qu’il était urgent de contrôler Tel-Aviv avant que la région ne s’embrase avec la colére qui gronde dans les rues arabes et musulmans!
Le gouvernement israélien a longtemps dangereusement joué avec le feu, au point qu`aujourd’hui, avec la multiplication des fronts, c’est carrément la survie d’Israël que Tsahal est en train de tenter de sauver.
Et franchement, Israël avait le choix d’éviter cette politique du pire qui l’a mené vers l’impasse !
Après les attaques du Hamas, des Israéliens ont crié que le monde ne pouvait pas garder le silence ! Pourquoi pas puisque le monde a gardé le silence sur l’occupation, la colonisation et les crimes d’Israël durant plus de 77 ans !?
Croyant que le statu quo dans les territoires durerait éternellement, la communauté internationale a justement fermé les yeux sur les dérives colonialistes du gouvernement Netanyahu en Cisjordanie. Cet aveuglement devant l’amère réalité palestinienne a provoqué cette explosion de violence.
Le pire, c’est cette amnésie que les occidentaux voudraient nous imposer en faisant l’impasse sur 75 ans d’occupation pour venir nous assommer en traitant les palestiniens de terroristes islamistes !
Comme si une nuit d’horreur en Israël pouvait absoudre 75 ans de terreur, d’occupation, de spoliations et d’humiliations quotidiennes !
Et puis, on voudrait nous faire croire que les palestiniens de Gaza sont pris en otage par l’idéologie du Hamas, alors qu’on peut très bien démontrer que les Israéliens le sont également par la folie meurtrière de leurs dirigeants !
Notons au passage , pour terminer , le double langage du président français qui déclarait à propos de bombardements russes sur l’Ukraine que s’attaquer à des infrastructures civiles et condamner les populations civiles à vivre sans eau ni électricité était un crime de guerre qui ne devrait pas rester impuni !
La folie meurtrière d’Israël, ce sont des renoncements coupables et un aveuglement qui ont mené à la tragédie actuelle car il y a une évidence qui ne peut échapper à tout esprit sain doté de bon sens, c’est que pour vivre en paix avec ses voisins, il est légitime de pouvoir proposer des solutions et des alternatives de paix !
Hafid Fassi Fihri