Ce week-end, en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International à Marrakech, une distinction prestigieuse a été décernée à Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib. Le magazine américain Global Finance l’a classé parmi les meilleurs Gouverneurs de Banques Centrales au niveau mondial.
Cette reconnaissance trouve son origine dans le dernier classement « Central Banker Report Cards 2023 », où M. Jouahri s’est vu attribuer la note « A-« . Il est à noter que Bank Al-Maghrib se distingue en étant l’unique banque centrale du monde arabe à figurer dans cette liste.
Par ailleurs, lors de cet événement, le wali de Bank Al Maghrib a révélé que le «Fonds 126» a cumulé un montant de 12 milliards de DH. Cette annonce intervient dans le contexte de l’impact du séisme qui a ébranlé le Maroc le 8 septembre 2023. M. Jouahri a souligné la réactivité du gouvernement, guidé par les directives royales, face à cette catastrophe.
Le « Central Banker Report Cards », publié depuis 1994 par Global Finance, évalue les gouverneurs des banques centrales de 101 pays, territoires et régions clés. Le but est de distinguer les banquiers dont les stratégies novatrices et tenaces se démarquent nettement. La notation, basée sur une échelle allant de « A » à “F”, est le reflet des performances en matière de stabilité monétaire, d’inflation, de croissance économique et de gestion des taux d’intérêt.
Parmi les autres banquiers centraux distingués avec la note « A-« , figurent des personnalités de divers horizons, notamment d’Islande, d’Indonésie, de Norvège, d’Afrique du Sud et de Corée du Sud.