Dans le cadre d’une initiative soutenue par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la culture), l’artiste Nadia Mifhad organise une exposition intitulée « Les Visages Imaginés ». Cette exposition, qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique des arts au Maroc, vise à contribuer au débat public actuel sur l’art contemporain marocain et sa culture.
L’exposition ouvrira ses portes le vendredi 10 novembre 2023 à 18h00 à la Galerie Mohamed El Fassi et se poursuivra jusqu’au 25 du même mois.
Nadia Mifhad, dont la carrière professionnelle a débuté en tant que médecin urgentiste et qui s’est engagée dans des missions médico-humanitaires, explore à travers son art la question de l’humanité au-delà des apparences physiques. Ses œuvres récentes, centrées sur les visages, cherchent à représenter l’homme dans son état brut, sans identité, genre, âge, race, ou références culturelles.
L’artiste décrit son travail comme une quête incessante des émotions humaines, des souffrances, des joies et des rêves. Dans cette recherche, elle a attribué à ses créations un « voile emprunté » de couleur bleue, symbolisant un compagnon dans leur résilience, tout en espérant alléger leur terreur apparente. Malgré les expressions de douleur, de surprise, de timidité, de tristesse ou d’étonnement qui dominent leurs visages, ces derniers restent fidèles à eux-mêmes, offrant une présence plus calme et pacifique.
Ce voile, qui se transforme parfois en rouge, pourrait être influencé par les événements terribles récents dans notre monde contemporain. Nadia Mifhad dédie cette œuvre aux victimes du récent tremblement de terre dans la région du Haouz et aux victimes et martyrs de la Palestine.
Nadia Mifhad, née, résidant et travaillant à Rabat, est médecin spécialiste en santé publique et management de la santé, et peintre autodidacte. Passionnée d’art depuis son jeune âge, elle a consolidé son travail artistique après ses études de médecine à travers plusieurs expositions collectives et individuelles. Son parcours professionnel et son engagement social ont été une forte motivation pour comprendre l’homme et l’humain dans son environnement, un thème qui transparaît dans son travail artistique.
L’exposition « Visages Imaginés » à la Galerie Mohamed El Fassi est une occasion unique de découvrir le regard de Nadia Mifhad sur l’humanité à travers l’art. Nous invitons donc les passionnés d’art et les curieux de tout horizon à découvrir « Les Visages Imaginés » de Nadia Mifhad. Cette exposition est une occasion de s’immerger dans un univers artistique riche en émotions et en questionnements sur l’être humain. L’entrée est libre, permettant à tous d’apprécier le travail de cette artiste marocaine d’exception.