Du 17 au 20 novembre 2023, la ville de Larache, sous l’égide de l’Association Locos pour le Tourisme Durable et en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, accueillera la 12ème édition du Festival International d’Al Arish pour le Croisement des Cultures. Ce festival, qui se déroule parallèlement aux célébrations du 68ème anniversaire de l’indépendance du Maroc, verra la participation de plusieurs pays issus de différents continents, notamment le Mexique, la Roumanie, la Slovaquie, l’Allemagne, Singapour, la Colombie, la Lituanie et l’Espagne.
L’édition de cette année, placée sous le thème « Al Arish, destination pour le tourisme durable », mettra en lumière le Mexique en tant qu’invité d’honneur. Cette distinction s’inscrit dans le cadre de la volonté marocaine de renforcer son orientation vers la façade atlantique et de soutenir son ouverture sur l’espace atlantique américain, dans le but de transformer cette façade en un espace de communication humaine, d’intégration économique, et de rayonnement continental et international. Le festival vise à attirer l’attention sur le potentiel touristique atlantique, en cohérence avec le slogan de l’édition.
La contribution du Mexique se manifestera par la présence de deux troupes artistiques totalisant 50 artistes, qui raviront le public avec des représentations issues du riche et diversifié patrimoine culturel mexicain. Cette initiative intervient dans un contexte international tendu, marqué par la guerre en Ukraine et la recrudescence du conflit israélo-palestinien, où le langage des armes prédomine.
Le Festival International de Larache pour le Croisement des Cultures, conscient de l’importance de l’art dans le rapprochement des peuples et la présentation d’alternatives humanitaires pour la coexistence, se concentrera lors de cette édition sur les thèmes de la coexistence, de la paix et de la solidarité. À travers les différentes cultures et ethnicités participantes, le festival mettra en avant la diversité et l’unicité culturelle du Maroc, ainsi que la spécificité du royaume en tant que pays de coexistence et de solidarité.
Cette édition, soutenue par le Conseil de la Province et le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sera organisée par une équipe jeune, cherchant à renforcer la diplomatie parallèle et l’industrie culturelle.