La ville d’El Kelaa des Sraghna accueille du 7 au 10 décembre la deuxième édition du Festival national des arts du patrimoine, sous le thème “Les arts du patrimoine, identité et mémoire”.
Cette manifestation culturelle est organisée par la Direction régionale de la culture de la région de Marrakech-Safi, en partenariat avec la préfecture de la province d’El Kelaa des Sraghna, le Conseil provincial et la commune de la ville d’El Kelaa des Sraghna. Les activités se dérouleront à la place Jnane Roma et à la Maison de la culture d’El Kelaa des Sraghna.
La Direction régionale de la culture de la région de Marrakech-Safi a indiqué dans un communiqué que l’organisation de ce festival s’inscrit dans le cadre des grandes orientations du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la culture – visant à préserver et protéger le patrimoine matériel et immatériel, à mettre en valeur le patrimoine culturel national et à valoriser les arts du patrimoine et du spectacle dans la province d’El Kelaa des Sraghna, et à les qualifier pour devenir un levier structurant pour l’économie locale et un moteur d’une action de développement intégrée et durable.
Cette édition verra la participation de 14 groupes musicaux représentant diverses couleurs patrimoniales qui reflètent le patrimoine artistique au niveau national, en plus de la participation d’un groupe d’artistes créatifs, qui jouissent d’une grande popularité comme les artistes Hamid al-Sraghni et Mustafa Oumkil. Il a été programmé des ateliers de formation en arts plastiques qui tirent leur thème des arts du patrimoine, dont bénéficieront les élèves des établissements éducatifs et de nombreuses associations de jeunes de la région, sous la supervision d’un groupe d’artistes et de professeurs chercheurs spécialisés.
Enfin, pour consolider les orientations scientifiques et académiques du Festival national des arts du patrimoine, la Maison de la culture d’El Kelaa des Sraghna accueillera les travaux d’un colloque scientifique qui abordera le thème de l’édition “Les arts du patrimoine, identité et mémoire” par la recherche et l’étude, où un groupe de chercheurs et d’universitaires abordera des thèmes de recherche liés à la mémoire artistique et à ses manifestations, contribuant ainsi à enrichir l’identité culturelle artistique marocaine. De plus, en reconnaissance de la culture, il est prévu de rendre hommage à deux pionniers des arts du patrimoine, à savoir l’artiste accomplie “Fatima Sahb” et l’artiste pionnier al-Miloudi alHamri », en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles et de leur contribution tout au long de leur riche parcours artistique à la préservation du patrimoine artistique populaire marocain