Elon Musk, PDG du constructeur automobile électrique américain Tesla, a perdu son titre d’homme le plus riche du monde, cédant sa place à Jeff Bezos, fondateur du site de vente en ligne Amazon, pour la première fois depuis plus de 9 mois, selon l’indice Bloomberg des milliardaires.
Jeff Bezos a atteint la première place du classement avec une fortune de plus de 200 milliards de dollars, tandis que celle d’Elon Musk est maintenant estimée à environ 198 milliards de dollars. Musk a perdu 17,6 milliards de dollars hier, et depuis le début de l’année, sa fortune a diminué de 31,3 milliards de dollars, tandis que celle de Bezos a augmenté de 23,4 milliards de dollars.
Musk a perdu la première place au profit de Bezos après une chute de 7,2% de l’action Tesla, ramenant la valeur marchande de la société à 589,5 milliards de dollars. Cette chute est due à une baisse des expéditions de l’usine Tesla de Shanghai en Chine, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis plus d’un an. L’action Tesla a chuté de près de 50% par rapport à son pic de 2021.
En revanche, l’action Amazon a plus que doublé depuis la fin de 2022 et se rapproche de son plus haut niveau historique.
Bernard Arnault, fondateur de LVMH Moët Hennessy, arrive en troisième position du classement des plus grandes fortunes mondiales avec une fortune de 197 milliards de dollars, soit un milliard de dollars de moins qu’Elon Musk.
Il est important de noter que Tesla est actuellement confrontée à une action en justice collective en Californie. 5 977 employés noirs ont intenté une action en justice pour discrimination raciale et insultes de la part d’autres employés. Des dessins et symboles racistes auraient été tagués sur les murs de l’usine de Tesla à Fremont en Californie pendant que ces employés noirs travaillaient. Ce ne sont pas les premières actions en justice pour discrimination raciale intentées contre Tesla. L’année dernière, un jury fédéral de San Francisco a condamné Tesla à verser 3,2 millions de dollars à un employé noir qui avait été victime de discrimination raciale.