Le roi Mohammed VI a lancé ce mercredi à Rabat l’opération nationale « Ramadan 1445 », une initiative de la Fondation Mohammed V pour la solidarité bénéficiant à un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes.
Cette action, devenue une tradition en ce mois béni, témoigne de la sollicitude royale envers les populations vulnérables. Dotée d’un budget de 347 millions de dirhams, l’opération vise à distribuer 34 550 tonnes de produits alimentaires, notamment aux veuves, personnes âgées et personnes handicapées. Cette année, 82 040 ménages bénéficiaires relèvent des provinces touchées par le séisme de 2023.
L’opération, soutenue par les ministères de l’Intérieur et des Habous et des Affaires islamiques, s’inscrit dans le cadre du programme humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, mobilisant des milliers de personnes à travers le pays. Des contrôles rigoureux sont assurés par des comités locaux et provinciaux, avec la participation des Forces armées royales et d’autres organismes, garantissant la qualité des produits distribués.
Depuis son lancement en 1998, l’opération a mobilisé plus de 2 milliards de dirhams, bénéficiant à un million de familles à partir de 2023. Elle s’inscrit dans les efforts du roi Mohammed VI pour promouvoir la solidarité et assurer un développement humain durable.