L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement imminent des travaux de construction de la nouvelle gare TGV du quartier Hay Riad à Rabat1. Ce projet ambitieux est en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Maroc accueillera en 2025.
Le coût estimé de ce projet est de 180 millions de dirhams et sa réalisation devrait s’étendre sur une période de dix mois1. Selon l’appel d’offres lancé par l’ONCF, l’infrastructure devrait être opérationnelle à temps pour la CAN 2025.
La future gare sera construite sous forme d’un “bâtiment-pont”, traversant les voies ferrées et reliant les deux rives : côté Avenue Annakhil et côté avenue Hassan II1. Elle disposera au rez-de-chaussée de deux blocs de bâtiments de chaque côté des deux rives, d’une mezzanine côté Avenue Annakhil, de deux parkings sous-sol de chaque côté des rives et relié par un passage sous la voie ferrée, ainsi que de quais et d’espaces aménagés.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Maroc pour moderniser ses infrastructures de transport en prévision de la CAN 2025