Amine Adli, le footballeur international marocain, a une nouvelle opportunité de monter sur le podium avec son équipe, le Bayer Leverkusen, lorsqu’ils affronteront l’Atalanta italien, le mercredi 22 mai 2024, au stade “Aviva” à Dublin, en Irlande, pour la finale de la Ligue Europa.
Adli a marqué l’histoire du Bayer Leverkusen en contribuant activement à la première victoire du club en Bundesliga. Il a également joué un rôle clé dans le fait que l’équipe n’a subi aucune défaite, un exploit historique jamais réalisé auparavant dans l’histoire de la Bundesliga.
Adli est le troisième joueur marocain de l’histoire à remporter le titre de la Bundesliga, après Mehdi Benatia, qui a remporté le titre deux fois avec le Bayern Munich en 2015 et 2016, et Noussair Mazraoui, avec la même équipe, en 2023.
Adli sera l’une des principales armes tactiques de l’entraîneur espagnol du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, lors de la finale de la Ligue Europa. Il a été l’un des joueurs les plus importants de l’équipe tout au long de la saison, ayant participé à 40 matchs dans toutes les compétitions, dont 23 matchs en Bundesliga sur 34, 12 matchs en Ligue Europa et 5 matchs en Coupe nationale.
Si le Bayer Leverkusen remporte la Ligue Europa ce soir, Adli deviendra le quatrième joueur marocain à remporter cette compétition, après Youssef En-Nesyri, Yassine Bounou, Munir El Haddadi et Ayman Barkok.
Adli, qui a rejoint le Bayer Leverkusen le 26 août 2021 en provenance de Toulouse, est très apprécié de son entraîneur espagnol Xabi Alonso, qui le considère comme l’un de ses principaux atouts tactiques. Il a déjà dit de lui : “Nous avons toujours besoin d’Amine Adli. Nous avons besoin de son énergie, de sa qualité et de sa vitesse en profondeur. Il fait du bon travail”.
Concernant le match de ce soir, Xabi Alonso a déclaré qu’il avait besoin de diversifier son style de jeu face à un adversaire “qui sait défendre”, soulignant : “Nous devons être capables de changer de rythme à tout moment, de jouer de différentes manières, et de savoir quand une passe longue est plus efficace qu’une passe courte”.
Il convient de noter que le Bayer Leverkusen a déjà battu le record de la série d’invincibilité, n’ayant pas perdu en 51 matchs dans toutes les compétitions cette saison.