La Royal Air Force marocaine participe au « The Royal International Air Tattoo », le plus grand salon de l’aviation militaire au monde, qui se tient chaque été au Royaume-Uni.
Le compte officiel du salon sur « X » a annoncé que « deux chasseurs F-16 des Forces Armées Royales marocaines participeront à une démonstration aérienne cette semaine, aux côtés des F-35 et des Yellow Sparrows norvégiens, ainsi que d’autres avions militaires ».
Sur le site officiel de cet événement de grande envergure, les organisateurs ont souligné que « la Royal Air Force marocaine participe pour la première fois depuis de nombreuses années, en envoyant deux chasseurs F-16 ».
Ce salon attire jusqu’à 200.000 spectateurs de différentes régions de Grande-Bretagne et du monde. L’objectif de cet événement, par la participation de diverses armées internationales à des démonstrations aériennes militaires, est de générer des revenus de billetterie pour soutenir un fonds caritatif. Les organisateurs insistent sur le fait que « les objectifs sont finalement humanitaires ».
La participation de l’armée de l’air marocaine intervient quelques jours après la fin des exercices « African Lion » avec l’armée américaine. Les chasseurs marocains sont actuellement en cours de modernisation, le Maroc attendant la livraison des F-16 Block 72 modernes, équipés de systèmes de brouillage avancés.
L’année dernière, au Dubai Airshow, le Maroc figurait parmi les pays qui recevront ces systèmes avancés, aux côtés de Taïwan, Bahreïn, Bulgarie et Slovaquie.