Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France, a subi une fracture du nez lors du match contre l’Autriche (1-0) à Düsseldorf, comptant pour la première journée du groupe D de l’Euro 2024 en Allemagne. Selon la Fédération Française de Football (FFF), le joueur n’aura pas besoin d’une intervention chirurgicale mais devra porter un masque pour son retour au jeu.
L’incident s’est produit à la 86e minute, lorsque Mbappé est entré en collision avec le défenseur autrichien Kevin Danso en tentant de reprendre un centre de la tête. Le joueur a quitté le terrain à la 90e minute, le nez en sang.
La FFF a confirmé la blessure dans un communiqué: « Mbappé a passé des examens radiologiques dans un hôpital de Düsseldorf et est retourné au camp de base de l’équipe de France à Paderborn. Un masque sera fabriqué pour lui permettre d’envisager un retour sur les terrains après une période de soins. »
Cependant, la participation de Mbappé au prochain match de la France contre les Pays-Bas à Leipzig vendredi reste incertaine. Le sélectionneur Didier Deschamps s’est montré peu optimiste lors de la conférence de presse d’après-match: « Il n’est pas en bon état. Il a le nez touché, c’est sûr. On verra, mais ça a l’air compliqué. Je n’ai pas les informations, des décisions seront prises. Je ne peux pas donner de détails précis car je n’ai rien. »
Mbappé a reçu des soins sur le terrain, son maillot blanc taché de sang. Il a dû revenir sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre espagnol Jesus Gil Manzano après avoir vu ses coéquipiers en infériorité numérique pendant qu’il recevait des soins à l’extérieur. Il s’est assis immédiatement et a reçu un carton jaune avant d’être remplacé par Olivier Giroud.
Malgré sa blessure, Mbappé a joué un rôle crucial dans la victoire française en délivrant le centre qui a conduit à l’unique but du match, marqué contre son camp par le défenseur autrichien Maximilian Wöber.
Cette blessure intervient à un moment critique de l’Euro 2024, et l’équipe de France espère un prompt rétablissement de son capitaine pour les matchs à venir dans la compétition.