Du 2 au 5 décembre 2024, Casablanca accueillera une mission commerciale agroalimentaire dirigée par Alexis M. Taylor, sous-secrétaire chargé du commerce et des affaires agricoles étrangères du ministère américain de l’Agriculture. Cette mission, organisée par le département américain de l’Agriculture (USDA), est vue comme une opportunité stratégique pour les entreprises agroalimentaires américaines de s’implanter davantage sur le marché marocain et de profiter de la position géographique avantageuse du Royaume pour accéder au continent africain.
Le Maroc, deuxième plus grand marché d’exportation des produits agricoles américains en Afrique, a vu les ventes de ces produits atteindre 619 millions de dollars l’an dernier, représentant 16 % du marché africain. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc en 2006, les exportations agricoles américaines vers le Royaume ont doublé, reflétant la croissance stable du marché marocain et son rôle de hub de distribution pour l’Afrique.
L’USDA souligne que le Maroc, avec son économie en pleine expansion, offre un marché stable et en croissance pour les exportateurs américains, notamment dans les secteurs du bœuf, des produits laitiers, des céréales fourragères, des fruits de mer, et bien plus encore. Le secteur de la transformation alimentaire au Maroc, en pleine expansion, ainsi que la demande croissante des consommateurs, ouvrent de nouvelles opportunités pour les produits américains.
Durant cette mission, les entreprises américaines auront l’opportunité de rencontrer des importateurs potentiels non seulement du Maroc, mais aussi du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Ces échanges seront enrichis par des informations fournies par le personnel du service agricole extérieur de l’USDA et des experts régionaux du commerce.