Nouamane Cherkaoui vient d’être promu Directeur Général Adjoint de BPCE Solutions Informatiques, une reconnaissance majeure pour ce jeune franco-marocain, expert en transformation digitale et en stratégie IT. À la tête de cette entité clé regroupant plus de 2 400 collaborateurs, Cherkaoui prend sous sa responsabilité la transformation et la stratégie de BPCE SI, affirmant ainsi son rôle central aux côtés du directeur général Gwilherm Le Donné.
Dans un entretien exclusif avec Actu-Maroc, il expose ses ambitions pour les années à venir : « L’objectif stratégique de BPCE Solutions Informatiques est clair depuis sa création : construire ensemble des solutions technologiques performantes et accélératrices de business dans une entreprise IT de référence. Nous voulons nous affirmer comme une entreprise innovante, humaine et engagée. » Cette entité, qui sert les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne ainsi que plusieurs métiers spécialisés du groupe BPCE, gère environ 2 000 applications utilisées quotidiennement par près d’un Français sur deux.
Le parcours de Nouamane Cherkaoui, jalonné d’expériences significatives dans plusieurs institutions bancaires, lui a permis d’acquérir une expertise précieuse. Il a su, au fil des années, développer des compétences en gestion des équipes et en pilotage stratégique, des qualités qu’il estime essentielles pour son nouveau rôle. « Chaque poste, chaque échec, chaque réussite ont contribué à forger mon expérience. Savoir accompagner ses équipes, chercher à obtenir une plus grande efficacité collective, déléguer et valoriser le travail des collaborateurs sont des domaines dans lesquels nous devons exceller. Mon passé de sportif m’a aussi appris à être plus performant et à gagner en leadership. »
En tant que franco-marocain, il perçoit la diversité culturelle comme un atout majeur dans le secteur des technologies bancaires. « Naviguer entre deux cultures enrichit la créativité et l’innovation, » affirme-t-il. « Les entreprises qui valorisent la diversité sont plus attractives pour les talents internationaux et renforcent leur compétitivité. »
Avec la publication cette semaine de son deuxième ouvrage chez Dunod, consacré à la transformation digitale, à la data et à l’intelligence artificielle, Nouamane Cherkaoui continue de démontrer son engagement et sa vision pour un secteur en constante évolution. Son parcours exemplaire et sa nouvelle nomination témoignent de sa capacité à relever les défis technologiques de demain, tout en inspirant une nouvelle génération de leaders.
Par Abdelrhni BENSAID
Bravo ! Nous sommes fiers de vous.
Nous sommes extrêmement fiers de voir un compatriote marocain se distinguer par ses compétences remarquables dans le secteur financier en France. Son parcours exemplaire, marqué par le travail acharné et l’excellence, témoigne de la capacité des talents marocains à s’imposer sur la scène internationale. Il incarne l’image d’un Maroc dynamique, tourné vers l’avenir, et capable de se hisser au plus haut niveau dans des domaines aussi exigeants. Bravo à lui pour cet accomplissement qui honore notre pays et inspire les générations futures !
Encore un talent perdu pour le Maroc….
Félicitations cher Nouamane.
Que du chemin parcouru,
Bravo Bravo. Quelle réussite.
On ne dit rien sur votre parcours dans l’article ?
Etudes, en France ? au Maroc ? ailleurs ?
مبروك. الله يكمل بالخيرإن شاء الله
Félicitations Nouamane.
Au plaisir de te voir à Casablanca ou en conférence. Toujours inspirant.