La ville de Marrakech accueille dès ce mercredi la 7ᵉ édition du Marrakech Air Show, un rendez-vous majeur de l’aéronautique et de l’espace organisé sur la base militaire de la ville. Cet événement, le plus important du genre au Maroc, est orchestré en partenariat avec le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Défense nationale, s’étendant sur trois jours avec plus de 12 000 m² d’exposition, 200 exposants, et 75 délégations officielles attendues.
Cette édition marque une première en matière d’innovation, avec des conférences axées sur le développement durable et les avancées scientifiques. Les Émirats arabes unis sont invités d’honneur, soulignant l’importance internationale de cet événement. Le Marrakech Air Show incarne une véritable success story pour le Maroc, inspirant de nombreux jeunes Marocains, pour qui le rêve de devenir pilote ou ingénieur aéronautique se concrétise peu à peu.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exprimé sa fierté quant aux réalisations marocaines dans l’aéronautique. Il a rappelé que sous l’impulsion royale, le Maroc est devenu un hub incontournable de l’industrie aéronautique en Afrique. Grâce aux partenariats stratégiques avec de grands acteurs comme Boeing et Collins, le Maroc exporte désormais des pièces et équipements d’avions dans toute l’Afrique, en témoigne le partenariat récent avec Safran pour un réseau d’entretien des moteurs.
Le secteur a affiché une croissance exceptionnelle, avec des exportations de 23 milliards de dirhams en 2023, et un taux d’intégration locale de plus de 42 %. Le Royaume développe de nouvelles spécialités de pointe, intégrant des technologies industrielles numériques avancées et respectueuses de l’environnement, confirmant ainsi son engagement pour un avenir aéronautique durable.