Le voyage du roi Mohammed VI en France pourrait avoir lieu plus tôt que prévu. Si aucune date n’a été avancée, pour l’instant, en ce qui concerne la visite d’État que doit effectuer le souverain à l’invitation du président français, il en est une autre qui pourrait le voir arriver à Paris.
Il s’agit de celle pour assister à la cérémonie de réouverture de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, fermée pour cause de travaux importants depuis avril 2019, date de son incendie. Le président français a tenu à donner à cette réouverture une dimension internationale en conviant plusieurs chefs d’État, dont le roi Mohammed VI, fervent défenseur de la coexistence entre les religions monothéistes. Le souverain est aussi connu pour son admiration de tels monuments.
Reste à s’interroger à présent sur la possibilité de faire coïncider cette venue en France, si elle se confirme, avec la date de la visite d’État, bien que le délai soit court.
Mais ses préparatifs sont bien avancés, selon des sources diplomatiques, avec un programme déjà très chargé au vu de l’intensité et de la densité des relations franco-marocaines en ce moment.
Le temps fort de cette visite d’État a déjà été annoncé puisqu’il s’agira, à l’initiative du président Macron, de commémorer les 70 ans des accords d’Aix-les-Bains, et sur ces lieux-mêmes. Ces accords allaient mettre fin au Protectorat français dans le royaume chérifien, après le retour d’exil de feu le roi Mohammed V et de la famille royale. La commémoration de cette étape importante dans les relations entre les deux pays ravivera bien des souvenirs chez les Marocains qui l’ont vécue.
Par Jalil Nouri
Oui, la visite officielle prévue de SM le Roi Mohammed VI en France constituera encore une fois l’occasion de consolider et de rafférmir les relations dejà historiques et bien ancrées entre les deux pays et les deux nations 🌹🇲🇦🤝🇨🇵🌹