Saviez-vous que le pizzaiolo champion du monde en 2019 est marocain ? Il sera à Ifrane le week-end prochain pour faire partie du jury qui désignera le meilleur pizzaiolo du Maroc et du niveau international au titre de l’année 2024. Voilà une annonce qui en étonnera plus d’un.
À première vue, l’événement peut paraître invraisemblable, mais il aura bien lieu dans un café-restaurant de la ville d’Ifrane, « La Paix », datant de 1964. Cet établissement prendra la relève de la première édition qui s’est tenue à Marrakech et qui, visiblement, n’a pas convaincu pour y rester.
Pour cette édition réservée aux chefs, ils seront 30 à préparer leurs pâtes et leurs garnitures devant un jury qui verra également, selon les organisateurs, la présence de Frédéric Scato, un chef français champion du monde 2018. Mais, parmi tout ce beau monde, il n’y a aucun Italien.
D’ailleurs, on peut s’interroger sur le fait que le titre de champion du monde de la pizza ne soit pas revenu à un pizzaiolo italien, comme le voudrait la tradition d’un pays à l’origine de cette spécialité depuis le Xe siècle. Il semble qu’il y ait des « intrus » dans ce concours qui devrait, selon certains, revenir au pays de Léonard de Vinci.
Après le plus grand couscous, le plus grand tajine de poissons, le plus grand buffet des plats du monde et bien d’autres encore, les opérateurs de l’événementiel marocains ne manquent pas d’audace et d’imagination pour organiser des festivals culinaires qui ont rencontré un large succès.
Le concours du plus grand pizzaiolo du monde, samedi et dimanche prochains à Ifrane, en connaîtra-t-il autant ?
Par Jalil Nouri
Bonne édition, bon concours , bonne ambiance 🏡🌲 et surtout bon appétit 🍕🍕🍕🍕.
Voilà nos souhaits pour les organisateurs