S’il est une actrice qui voue une fidélité inconditionnelle au Festival International du Film de Marrakech, c’est bien l’actrice égyptienne Yousra, qui fait preuve d’une assiduité remarquable depuis le début des 21 éditions de cet événement.
À force d’y être invitée par les organisateurs, elle en est devenue une véritable ambassadrice, vantant dans les médias et les festivals arabes la réussite du FIFM et son rayonnement. Placée à chaque édition au premier rang parmi les VIP, elle ne cache pas sa fierté de côtoyer les personnalités officielles marocaines, avec lesquelles elle a tissé des liens, et parfois même une amitié, comme avec l’ancien ministre de la Communication, Benabdellah.
Plusieurs fois décorée, cette star parmi les stars, Yousra, semble être très à l’aise dans les allées du festival et dans le palace – toujours le même – où elle séjourne à chacune de ses visites. Elle est également très familière avec les actrices et acteurs marocains, avec lesquels elle échange durant des heures en dehors des séances de projection, qu’elle ne manque jamais.
Pour les organisateurs, qui misent sur la notoriété de Yousra, il est crucial d’entretenir cette relation. Sa présence est perçue comme un atout majeur pour la politique de relations publiques du FIFM.
Bien qu’elle ait pris de l’âge et vive le crépuscule de sa riche carrière, Yousra continue de jouer les premiers rôles à Marrakech, attirant tous les regards grâce à sa silhouette gracieuse et son aura indéniable.
Par Jalil Nouri
.