Dans un entretien sur les ondes de la station sportive Radio Mars, ce mercredi matin, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football a pris de court tous les auditeurs et l’opinion publique en annonçant que le Maroc se portera candidat pour accueillir, en 2028 et 2029, deux autres grands événements internationaux du ballon rond : les Coupes du Monde des clubs et celle de futsal. L’objectif est d’en abriter au moins une, voire les deux, afin de rentabiliser les efforts gigantesques entrepris par le Royaume pour la réalisation de grandes infrastructures et la mise à niveau de ses capacités d’accueil et de transport.
Le pays deviendrait ainsi celui qui accueillerait le plus d’événements sportifs majeurs en l’espace de cinq années successives, puisqu’il organise déjà la Coupe d’Afrique des Nations l’an prochain, le Mondial en 2030, et, dans la foulée, pendant cinq années, la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans. Une vraie gageure qui place le Maroc dans la cour des grands.
Cette politique, qui s’inscrit dans une stratégie efficiente de soft power, positionne le Royaume parmi les pays les plus développés en matière d’événements sportifs, en attendant les Jeux Olympiques.
Il faut reconnaître au président actuel de la Fédération de football et ministre du Budget le mérite d’avoir concrétisé sur le terrain la vision du roi Mohammed VI, l’artisan de ce renouveau socio-économique et de cette politique des grands chantiers, dont les effets sont visibles aux quatre coins du pays. Reste à démontrer, à présent, le savoir-faire dans l’organisation le jour J.
Par Jalil Nouri
On va s’évertuer à organiser des compétitions internationales, alors que l’état social peine à se mettre en place et que de plus en plus de marocains sont inquiets pour l’éducation de leurs enfants et de l’accès aux soins de santé sans parler du coût de la vie sans cesse galopant et du pouvoir d’achat malmené de toutes parts, lorsque pouvoir d’achat il y a pour les plus défavorisés !
N’est ce pas là déjà des actions qui tentent dans les faits et non pas dans les simples commentaires gratuits à faire en sorte que le Maroc se place sur le chemin du développement et de la prospérité ?
Abstenez vous de commenter quand vous êtes incapable d’acter !
Je serais d’accord avec vous si en parallèle, nous voyions que les mêmes progrès sur le terrain (ou les terrains si vous me passez l’expression) étaient suivis par des avancements similaires côté éducation publique, santé publique & surtout côté pouvoir d’achat du citoyen lambda.. Accueillir la coupe du monde est, certes, un grand honneur mais si le niveau éducationnel & civique du citoyen ne suit pas, comment allons nous accueillir ces millions de touristes venus du monde entier si un chauffeur de taxi ne s’arrête pas ou demande un prix surréel ?? Comment réagira un touriste s’il est harcelé par des mendiants professionnels ou s’il voit des aliénés mentaux dans la rue?? Il y a des problèmes qu’il faut résoudre avant le jour J…
Vous avez tout à fait raison Mr.
Cette « politique » ruineuse menée en plus par le ministre du budget qui, au lieu d’être normalement plus regardant sur les dépenses de l’état, se trouve entrain de dilipender ainsi les deniers de l’état alors que les citoyens souffrent matériellement, cette politique incompréhensible qui n’a aucun sens ou plutôt si, celui d’abrutiser encore plus ce peuple déjà perdu dans tant d’inconnues.
Quel intérêt d’organiser autant d’événements en foot dans ses différentes composantes? Qui s’interresse au « foot salle », à part des citoyens perdus dans de faux rêves véhiculés par des images et des msg de bourrage de crâne ?
C’est vrai que rêver est utile sauf que la réalité est trop amère qd on voit la situation matérielle déplorable des citoyens qui ont tant de mal à joindre les bouts et pour lesquels tout augmente car il faut financer tous ces énormes projets inutiles, sans parler de toutes les corruptions qui vont avec….
Personne
Mais de quelle surprise parlez-vous? Celle de l’augmentation des retraites, ou l’augmentation des salaires ?
أشاطر بدوري كل ما كتب الإخوة الذين تحترق أكبادهم لحالة بلادنا وخاصة مستوى وبرامج التعليم وكذلك الصحة . كنت أتمنى لو كانت هاته المفتجآة تخص هذين القطاعين الذين أصبحا في مؤخرة الترتيب العالمي للأسف الشديد. … لكن لنا أمل كبير في المستقبل بإذن الله تعالى الذي نتمناه مشرقا وأحسن مما نعيشه الآن. لله الأمر من قبل ومن بعد. ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم