Une vidéo en time-lapse saisissante a capturé la propagation fulgurante des incendies de forêt dans le sud de la Californie le 7 janvier, montrant leur progression rapide le long de la côte et à travers Los Angeles. Face à cette situation critique, les autorités californiennes ont immédiatement ordonné l’évacuation de la population, la propagation des flammes étant accélérée par des conditions météorologiques extrêmes et des vents violents rendant le contrôle des incendies particulièrement complexe.
La situation s’est considérablement aggravée vendredi, avec deux foyers majeurs toujours hors de contrôle. Le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles a confirmé un bilan tragique de dix victimes. Plus de 130 000 personnes ont dû fuir leurs domiciles dans la deuxième plus grande ville des États-Unis, où les flammes, attisées par des vents violents, ont dévoré habitations et véhicules.
شاهد كيف انتشرت حرائق غابات لوس أنجلوس بسرعة.. فيديو بتقنية الفاصل الزمني يُظهر المشهدhttps://t.co/HQYILOwRwU pic.twitter.com/lpDOCNLUcP
— CNN بالعربية (@cnnarabic) January 8, 2025
Dans le quartier huppé de Pacific Palisades, situé entre Malibu et Santa Monica, les efforts de lutte contre l’incendie se poursuivent malgré le déploiement de renforts, notamment des hélicoptères bombardiers d’eau. Ce secteur, connu pour abriter les résidences de millionnaires et de célébrités, reste particulièrement menacé.
Le président Joe Biden, dans ses derniers jours de mandat, a qualifié ces événements comme « les incendies de forêt les plus importants et les plus destructeurs de l’histoire de la Californie » lors d’une réunion à la Maison Blanche avec les responsables de la gestion de crise. Il a notamment souligné que « le changement climatique est une réalité ».
Los Angeles'ın öncesi ve yangın sonrası kül olmuş hali.
Size neyi hatırlattı ?
pic.twitter.com/mmRW2L8hj3— Özgür Adam (@ozguradamTurk) January 9, 2025
Les autorités locales ont annoncé le déploiement d’environ 400 membres de la Garde nationale pour renforcer la lutte contre ces incendies qui ravagent Los Angeles depuis trois jours. Ces forces supplémentaires devraient être opérationnelles rapidement pour soutenir les efforts de lutte contre cette catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent.