Un Américain noir de 31 ans, cousin de l’une des cofondatrices du mouvement Black Lives Matter, est décédé quelques heures après avoir été taser lors de son arrestation par les autorités de Los Angeles.
Les faits remontent au 3 janvier et ont suscité de nombreuses réactions et une controverse croissante cette semaine, la police ayant rendu publiques des vidéos de l’arrestation de Keenan Anderson, enregistrées par les caméras portatives des agents impliqués.
Dans ces vidéos, on voit Anderson, qui était enseignant, visiblement agité et fébrile après avoir été impliqué dans un banal accident de la circulation dans le quartier de Venice à Los Angeles. Les agents employaient la force pour le maîtriser, le plaquant au sol où ils lui infligeaient des décharges de Taser pour qu’il arrête de se débattre. Transporté à l’hôpital après son arrestation, Keenan Anderson est décédé d’un arrêt cardiaque.
Sa cousine, Patrisse Cullors, cofondatrice du mouvement Black Lives Matters a déclaré sur Instagram qu’il a été tué par la police. La mort de Keenan Anderson porte à trois le nombre de décès impliquant des agents de police dans la ville de Los Angeles depuis début 2023.
La maire afro-américaine de Los Angeles, Karen Bass, a demandé la suspension immédiate de ces policiers en attendant le résultat des enquêtes. Elle a également déclaré que quelle que soit l’issue de ces enquêtes, il est clair qu’un changement urgent est nécessaire et qu’elle n’a aucune tolérance pour un usage excessif de la force.