23 février 2000. La 42e édition des Grammys est lancée et Jennifer Lopez apparaît sur le tapis rouge, vêtue d’une robe Versace vert émeraude et bleue imprimée de feuilles de palmier. Avec son décolleté plongeant jusqu’au nombril et une fente révélatrice dans la jupe, la tenue entre directement dans l’histoire de la mode.
Elle devient également la requête la plus recherchée sur Google à l’époque, se souvient l’ancien PDG et président exécutif du géant d’Internet, Eric Schmidt, dans un commentaire écrit en 2015. “Les gens voulaient plus que du texte. Mais nous n’avions aucun moyen infaillible d’offrir aux utilisateurs ce qu’ils voulaient voir exactement: JLo dans cette robe. La recherche d’images Google était née.”
Avant l’apparition de Google Images, les résultats d’une recherche sur le moteur étaient entièrement constitués de liens vers des sites web et de texte. Cette robe a donc souligné un manque dans le service offert par Google. L’outil a été lancé un peu plus d’un an plus tard, en juillet 2001.
“Quand elle s’est ouverte, tout le monde s’est demandé ce qui allait se passer ensuite. Rien. Tout était scotché.”
“Je suppose que la robe était suffisamment provocante pour que les gens s’y intéressent vraiment”, a déclaré la star à Vogue des années plus tard, à l’occasion du 20e anniversaire de son apparition. “Quand elle s’est ouverte, tout le monde s’est demandé ce qui allait se passer ensuite. Rien. Tout était scotché.” Pourtant, elle n’était pas la première star à apparaître dans cette tenue. La créatrice en personne, Donatella Versace, l’a portée lors du Met Gala en 1999. Ainsi que par Geri Halliwell aux NRJ Music Awards en 2000, un mois à peine avant JLo. Sans faire autant de bruit.
Nouvelle version
En 2020, à l’occasion du vingtième anniversaire de ce moment qui a marqué la pop culture, Versace a fait défiler Jennifer Lopez dans une version actualisée de la robe lors de son défilé printemps-été pour la Fashion Week de Milan.
Lorsque la foule a découvert cette nouvelle coupe (désormais sans manches, avec des découpes encore plus osées au niveau des hanches et ornée de paillettes), elle s’est levée et a applaudi. “C’était incroyable. Le pouvoir d’un moment dans le temps, le pouvoir de la mode”, commentaire alors la star.