Manchester City continue sa promenade de santé au Mondial des clubs. Après avoir écarté avec autorité le Wydad de Casablanca en ouverture (2-0), les hommes de Pep Guardiola ont littéralement survolé leur second match face à Al-Ain, s’imposant sur le score sans appel de 6 à 0. Une démonstration de force qui envoie les Sky Blues directement en huitièmes de finale, en attendant une dernière joute décisive pour la première place du groupe G face à la Juventus.
Pour cette rencontre, Guardiola a largement fait tourner son effectif. Des cadres comme Jérémy Doku, Nathan Aké ou encore Marmoush sont restés sur le banc, mais la machine mancunienne n’en a pas été moins redoutable. L’Allemand Ilkay Gündogan s’est offert un doublé clinique, tandis que le cyborg norvégien Erling Haaland a ouvert son compteur dans la compétition sur penalty. Oscar Bobb, le prodige argentin Claudio Echeverri – auteur d’un splendide coup franc – et le Franco-Algérien Rayan Cherki ont également trouvé le chemin des filets dans une rencontre à sens unique.
Si cette victoire face à Al-Ain illustre toute la puissance offensive des Citizens, elle remet aussi en perspective la performance du Wydad de Casablanca, premier adversaire de City dans ce tournoi. Car si les Marocains se sont inclinés 0-2 lors de ce duel, ils avaient posé beaucoup plus de problèmes aux champions d’Angleterre que les Émiratis.
Avec une organisation tactique rigoureuse, une circulation de balle fluide et une maitrise technique saluée par de nombreux observateurs, le Wydad avait su faire jeu égal par séquences avec la redoutable machine de Guardiola. Malheureusement, les hommes de Casablanca avaient manqué de réussite dans le dernier geste, butant à plusieurs reprises sur Ederson ou ratant l’opportunité de concrétiser de belles séquences offensives.
Un Wydad valeureux mais malchanceux
Face à l’ogre européen, le Wydad n’a pas démérité. Il s’est montré bien plus compact qu’Al-Ain, plus audacieux dans ses transitions et plus précis dans sa construction. Le score final (0-2) ne reflète pas l’intensité du match et le niveau affiché par les Marocains. Ce contraste entre les deux prestations met en lumière le haut niveau tactique et technique du Wydad, qui aurait mérité un tout autre sort.
Manchester City, de son côté, file vers les huitièmes avec la Juventus en ligne de mire. Mais nul doute que les hommes de Guardiola n’ont pas oublié la résistance acharnée d’un club africain venu leur tenir tête avec panache et maîtrise.