Toute la France était en émoi ces dernières heures après la diffusion d’une vidéo montrant un individu — qui s’est révélé être de nationalité marocaine — se servant de la flamme de l’Arc de Triomphe à Paris pour allumer sa cigarette, sous les yeux ébahis et révoltés des passants.
Indignation générale, car ce lieu sacré — la Tombe du Soldat Inconnu — rend hommage aux militaires français morts au combat, et est traditionnellement visité par les chefs d’État en déplacement officiel, venus s’y recueillir dans un cérémonial empreint de solennité et de respect.
« Ce geste indigne et misérable porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, dont des Marocains, il faut le rappeler », a déclaré le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Celui-ci a annoncé le retrait du titre de séjour du contrevenant, sa comparution devant la justice, puis son expulsion vers le Maroc, où il pourrait encourir une peine de prison et une amende — à moins que la France ne décide de le sanctionner elle-même sur son sol.
Par cet acte irresponsable, ignorant la portée symbolique du lieu, cet individu a provoqué un véritable tollé, offrant une image désastreuse des Marocains, selon les nombreuses réactions de colère et de propos racistes déversés sur les réseaux sociaux et dans certains médias français.
Un déferlement de haine que ni le Maroc ni la communauté marocaine établie en France ne méritent, à cause d’une provocation isolée, fruit d’un manque flagrant d’éducation et de respect.
Par Jalil Nouri