L’héritage d’Hubert Beuve-Méry, fondateur du journal Le Monde et de son supplément d’analyse Le Monde diplomatique, se voit une nouvelle fois piétiné par des apprentis-sorciers obsédés maladivement par la monarchie marocaine et par la marche du Royaume, au moment même où Paris et Rabat s’emploient à renouer des relations apaisées. Une démarche qui révèle une volonté manifeste de nuire, mais qui échouera sur les récifs d’une école de journalisme dévoyée, vouée à finir dans les poubelles de l’histoire.
Un récent article, surprenant et dépourvu de bases factuelles solides et vérifiées, publié le week-end dernier, prétend que le Maroc serait entré dans une phase de « fin de règne », prélude à une succession incertaine. Des propos qui trahissent légèreté, méconnaissance et manque de maturité face à un pays dont l’histoire s’étend sur plusieurs siècles.
Il faut rappeler que le quotidien français n’est pas le seul à jouer cette partition, qui semble s’inscrire dans une campagne de désinformation orchestrée par les adversaires du Maroc. Jadis reconnu pour son sérieux et ses analyses pertinentes, grâce à des journalistes attachés à une haute idée de leur métier, Le Monde a sombré dans une dérive inquiétante. Ses actuels collaborateurs, loin de l’exigence d’excellence de son fondateur, auraient mérité d’être renvoyés sur les bancs des écoles de journalisme pour leur hérésie professionnelle.
Comment admettre qu’une telle référence de la presse internationale en soit réduite à s’aventurer dans les marécages de la désinformation ? À qui profite ce crime de lèse-majesté et cet outrage à la stabilité, à l’unité et à la cohésion du Maroc ? Qui cherche à torpiller le processus de réchauffement entre les deux pays, au moment où la France s’est engagée avec courage et intelligence dans la résolution du dossier du Sahara, en soutenant le plan d’autonomie marocain pour les provinces du Sud ? Est-ce là le véritable objectif recherché ?
Certes, le Maroc est troublé par ce contenu malsain. Mais il demeure impropre à la consommation locale. Ce qui subsiste de cette affaire, hélas pour les lecteurs de Le Monde, c’est une perte de crédibilité dramatique et un héritage journalistique gravement gâché.
Par Jalil Nouri
L’ article du monde est une honte pour un tel journal. On dirait écrit par des débutants dans le métier mais avec un but criminel
Qu’Allah protège le Maroc de toutes ces attaques sataniques,force au peuple et à son roi!!
Nul n’est censé ignoré les intentions des politiques éditoriales de ce journal qui prétend être progressiste dans ses pensées. L’ objectif de cet article est de semer la zizanie entre les marocains et le doute dans l’avenir de notre pays pour que viennent en héros pour nous sauver. Mais dieu soit loué, les marocains, du moins les vrais patriotes, sont suffisamment immunisés contre de telles allégations?
La monarchie est stable et si succession il y a, elle se déroulera comme en 1999 dans le calme, la sérénité et le r spectacle dès règles.
Mais que « Le Monde » et tous nos ennemis apparents ou cachés, se calment. Notre Roi que Dieu l’assiste et le protège règne de façon paisible, bienveillante mais déterminée.
عاش المغرب وعاش الملك
Oui ..très bien exprimé , un produit journalistique impropre à la consommation locale.
La monarchie au Maroc est une couronne sur la tête de tous les marocains 👑🇲🇦
Cet article est dans la lignée de ceux qu’écrivent généralement les médias français : ils sont dérangés par un pays qui n’a pas coupé la tête de son roi prenant comme modèle leur pays. Ils oublient qu’après avoir trucidé Louis XVI il y a eu Napoléon, la Restauration, le front populaire, le régime de Vichy et j’en passe. Sans aller plus loin… La politique aujourd’hui en France. Non ne riez pas. Le pays qui se veut le plus beau du monde est dans un piteux état.
Le Maroc ?
Voilà un pays qui fonctionne. Avec des problèmes certes mais on les règle, on avance et on gère chaque situation de mieux en mieux.
Nous avons la chance d’avoir un père de la nation. La démocratie est en marche et le Roi oriente, supervise et contrôle. Les marocains sont conscients de cet avantage incommensurable. Les marocains aiment leur roi et le respectent profondément.
Chaque fois que des tentatives de déstabilisation sont entreprises, c’est l’effet contraire qui prévaut. Que ça soit après un certain 10 mais 1981, ou en limitant les visas espérant un soulèvement de la population pour ne citer que ces exemples.
Alors parler du roi en termes irrespectueux et surtout en l’attaquant sur sa situation personnelle qui n’a rien à voir avec la politique, c’en est trop.
Le champ lexical de ce genre d’articles est révélateur : un modèle occidental qu’on veut exporter sans discernement alors que ce modèle s’essouffle là où il est né.
Vive le Maroc
Vive le Roi
Rachid Haloui
C’est une idiotie d’écrire cela. Vous opposez deux pays qui n’ont pas à s’opposer. Il y a aucun intérêt à cela. Un journal ne représente pas un pays! La plupart des français se fichent éperdument de notre Royaume et peu connaissent notre Roi! Il faut arrêter de nous prendre pour le nombril du monde, à toujours monter sur nos grands chevaux parceque quelqu’un nous critique! Nous même critiquons sans arrêt la France! Nous la jugeons en permanence en manquant de respect à leur président. Et votre patriotisme vous aveugle : non le Maroc ne fonctionne pas bien! Ce n’est pas un train à grande vitesse et deux stades qui vont améliorer le volet social… les disparités entre nous sont énormes!
Il n’y a que la vérité qui blesse alors pourquoi se voiler la face . !? Le Monde ne nous apprend rien de neuf , et Aziz Akhanouch qui est toujours fier de son bilan est protégé lui et le RNI par certains cercles du pouvoir !
les journalistes de ce papier de toilette nommé LE MONDE….les marocains vous disent allez vous faire f……………………, allez vous faire enc……………………LE GRAND DIEU protège notre GRAND ROYAUME et notre GRAND ROI, et ceux qui nous veulent du mal vont le récolté un jour…..tôt ou tard…..
Ils doivent faire gaffe avec les marocains, on ne rigole plus avec les moins que rien…..
Étonnant! Donner autant d’importance à ce semblant de journal vivant de « cadeaux ». Je ne comprends pas ces réactions…
Le journal Le Monde jadis connu par la qualité de ses articles et de leurs auteurs, par la probité de l’information qu’il fournissait à ses lecteurs, semble perdre le contrôle de sa rédaction dont certains éléments n’hésitent pas à fleurter avec l’indécence et à guigner le mercenariat.