La Cour des Compte a publié son rapport annuel pour l’année 2021 le mardi 7 mars, révélant que l’État a contribué à hauteur de 356,28 millions de dirhams au financement des campagnes électorales pour les élections de 2021 pour élire les membres de la Chambre des représentants, les conseils locaux et régionaux.
La contribution de l’État pour le financement des campagnes électorales s’est répartie entre 157,66 millions de dirhams pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, 54,99 millions de dirhams pour l’élection des membres des conseils locaux et 79,74 millions de dirhams pour l’élection des membres des conseils régionaux.
Pour l’élection des membres du Conseil des conseillers du 5 septembre 2021, la contribution de l’État au financement des campagnes électorales des partis politiques et des syndicats a atteint un total de 19,34 millions de dirhams, répartis entre 12 partis politiques et 11 organisations syndicales.
La Cour des Comptes a confirmé que tous les partis politiques et les organisations syndicales bénéficiaires du soutien pour les élections de 2021 ont fourni des comptes de campagne électorale. Les observations issues de l’examen ont été communiquées aux responsables des organismes concernés afin de régler leur situation ou de rembourser les montants de soutien à la trésorerie.
Environ 85 % des comptes de campagne électorale des candidats ont été déposés, soit 4358 candidats sur un total de 5146. Le rapport du Conseil indique que l’examen des comptes a entraîné 1046 observations.
Le rapport de la Cour des Comptes a également noté que 13 partis politiques sont tenus de rembourser des montants de soutien injustifiés à la trésorerie, d’une valeur de 4,22 millions de dirhams. Ces montants concernent le soutien accordé pour les élections du 4 septembre 2021, du 2 octobre 2015 et du 7 octobre 2016, ainsi que le soutien annuel pour les années 2017, 2020 et 2021.
La Cour des Comptes a recommandé une plus grande transparence dans les comptes financiers, en veillant à présenter les documents constituant les comptes annuels dans les délais légaux et en travaillant sur la comptabilité et la certification de l’exactitude des comptes soumis conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Il a également suggéré d’organiser d’autres sessions de formation pour le personnel administratif des partis politiques pour faciliter leur utilisation du plan comptable unifié et de préparer un guide pour les procédures comptables et un système d’information commun entre les partis politiques.