Rien ne laissait présager une défaite en finale de la CAN 2025, que les Marocains ont encore beaucoup de mal, au lendemain du match, à digérer et à oublier. Le choc est profond, et il faudra du temps pour panser les blessures laissées par cette équipe « dépossédée » de son titre africain, il faut le dire sans détour. Car l’adversaire sénégalais voulait gagner à tout prix, dans une logique presque de vie ou de mort, en ayant manifestement envisagé tous les scénarios possibles.
Muselant les joueurs les plus en vue des Lions de l’Atlas, les poussant, par une guerre psychologique assumée, à sortir de leur match, pesant lourdement sur l’arbitre afin d’influencer certaines décisions, puis quittant le terrain de manière aussi spectaculaire qu’éhontée — une scène peu glorieuse pour l’image du football africain — en guise de protestation contre l’attribution d’un penalty après un but refusé, les Sénégalais, entraîneur et gardien de but en tête, se sont illustrés par une roublardise confinant au chantage. Une manière de remporter cette Coupe qui rappelle l’adage détourné : « vaincre sans péril et triompher sans gloire », à rebours de la citation célèbre restée dans les mémoires.
Si l’équipe nationale du Sénégal a arraché une victoire qui devait logiquement revenir aux Marocains — et qu’elle aurait pu mériter autrement —, elle n’a pas pour autant ajouté à son palmarès un titre conquis dans le fair-play. En quittant le terrain durant de longues minutes et en provoquant des incidents sur la pelouse comme dans les gradins par le comportement de certains de ses supporters, elle a malheureusement terni l’éclat d’une CAN 2025 pourtant réussie par ailleurs. Une compétition dont les images ont fait le tour du monde, captant l’attention de près de 180 pays venus admirer le talent africain. Dans ces conditions, il convient peut-être de ne retenir que le bon et l’excellent de cette édition, gâchée au pire moment par une soif de victoire assouvie à tout prix, pour un second titre qui semblait, jusque-là, lui échapper.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous