Depuis une semaine, des milliers de tonnes de déchets s’accumulent dans les rues de la capitale française suite à la grève des travailleurs de la collecte des déchets en protestation contre la réforme gouvernementale du système de retraite, selon le conseil municipal de Paris dimanche.
Le travail a été suspendu dans trois stations de traitement des déchets en dehors de la capitale, ce qui a entraîné l’accumulation de sacs poubelle le long des trottoirs et le débordement des conteneurs.
L’agence « Sitcom », responsible de la gestion des déchets domestiques, a déclaré avoir changé l’itinéraire des camions de collecte des déchets vers d’autres sites de stockage et de traitement dans la région, sans avoir encore recours à la police.
UA
Les régions où les entreprises privées sont responsables de la collecte des déchets ne sont pas affectées par la grève.
Selon la Confédération générale du travail (CGT) de gauche, les éboueurs et les conducteurs de camions peuvent actuellement prendre leur retraite à l’âge de 57 ans, mais les plans de réforme exigeront deux années de travail supplémentaires, tout en permettant toujours une retraite anticipée pour les personnes qui travaillent dans des conditions difficiles.
La CGT souligne que l’espérance de vie moyenne des travailleurs de la collecte des déchets est inférieure de 12 à 17 ans à la moyenne nationale
La principale mesure de la réforme consiste à augmenter l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, ce qui est considéré par beaucoup comme injuste pour les personnes ayant commencé à travailler à un jeune âge.