Au-delà du résultat et des statistiques, c’est une image forte qui a retenu l’attention après la qualification du Maroc pour les 32es de finale du Mondial 2026. Le défenseur international Noussair Mazraoui a tenu à féliciter personnellement son jeune coéquipier Yassine gessime après son tout premier but en phase finale de Coupe du Monde, en lui prodiguant un conseil empreint de spiritualité : « Fais tes ablutions et prie deux rakats. »
Ce geste touchant est intervenu au lendemain d’une soirée particulièrement intense à Atlanta, où les Lions de l’Atlas ont renversé Haïti sur le score de 4-2 lors de la dernière journée du groupe 3. Un match à rebondissements durant lequel le Maroc s’est retrouvé mené à 2 reprises, avant que les remplaçants Soufiane Rahimi et Yassine gessime ne fassent basculer la rencontre en inscrivant les 3e et 4e buts aux 87e et 89e minutes, signant une remontada de caractère.
Avec cette victoire, la 2e consécutive dans ce Mondial, le Maroc porte son total à 7 points et se qualifie pour le second tour pour la 3e fois de son histoire, après les éditions 1986 et 2022, en conservant également pour la 3e fois son invincibilité en phase de groupes. Le Maroc devient par ailleurs le premier représentant arabe à valider sa qualification dans cette édition 2026 du tournoi.
Les Lions de l’Atlas prendront la direction du Mexique pour y affronter le leader du groupe 6, qui regroupe les Pays-Bas, le Japon et la Suède, lors d’un match prévu dans la nuit de mardi prochain. Ce geste de Mazraoui envers gessime illustre parfaitement l’état d’esprit qui règne au sein d’un groupe soudé, où les valeurs humaines et spirituelles occupent une place aussi importante que les ambitions sportives.












Contactez Nous