Ronald Koeman a annoncé mardi sa démission du poste de sélectionneur des Pays-Bas, au lendemain de l’élimination douloureuse de son équipe face au Maroc aux tirs au but en 32es de finale de la Coupe du Monde 2026. « Hier soir, j’ai pris la décision de mettre fin à ma période en tant qu’entraîneur de la sélection néerlandaise », a-t-il écrit sur son compte Instagram.
Le technicien, nommé une 2e fois à la tête des Oranje en janvier 2023, a exprimé des émotions partagées dans sa déclaration : « Je pars avec des sentiments mêlés. Bien sûr, j’aurais voulu terminer mon mandat avec un titre de champion du monde, mais ce rêve ne s’est pas réalisé. » Il a ajouté : « Cela me fait mal que mon mandat se termine de cette façon. Nous rêvions tous d’une Coupe du Monde où nous écririons l’histoire, mais cela n’a pas eu lieu. Personne ne ressent une plus grande déception que moi. En tant que sélectionneur, vous portez cette responsabilité, et je l’ai toujours ressentie et continuerai à la ressentir. »
Les Pays-Bas avaient pourtant réalisé une phase de groupes solide, débutant par un nul face au Japon 2-2 avant de dominer la Suède 5-1 et la Tunisie 3-1 pour terminer en tête du groupe 6. C’est en 32es de finale à Monterrey que le scénario a basculé, Issa Diop arrachant l’égalisation pour le Maroc à la 90e+1 minute après l’ouverture du score de Cody Gakpo, forçant la prolongation puis les tirs au but où les Néerlandais ont manqué 3 tentatives, laissant les Lions de l’Atlas filer vers les 8es de finale.












Contactez Nous