Le Groupe OCP a enregistré une hausse de 73% de son bénéfice en 2022, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 36%, atteignant 114 milliards de DH, grâce à un effet prix favorable. L’entreprise affiche un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de 50 milliards de DH, en hausse de 38%, une marge opérationnelle de 44% et des dépenses d’investissement de 20 milliards de DH.
Ces résultats exceptionnels ont été réalisés malgré les perturbations du marché mondial des phosphates, causées par le conflit russo-ukrainien, la réduction des exportations chinoises et la hausse des prix des intrants. La baisse des prix à partir du troisième trimestre a également été influencée par une demande en baisse et des conditions météorologiques défavorables dans des marchés clés tels que le Brésil, l’Europe et les États-Unis. Grâce à son agilité commerciale et sa flexibilité industrielle, le Groupe OCP a démontré une grande résilience et a continué à servir une clientèle diversifiée et des marchés à forte demande.
Le Groupe OCP a lancé la seconde phase de son programme d’investissement de 13 milliards de dollars pour la période 2023-2027, axé sur l’augmentation des capacités minières et de production d’engrais, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. En 2022, l’entreprise a également lancé plusieurs initiatives pour soutenir les agriculteurs africains face à la hausse des prix, dont des remises sur 550 000 tonnes d’engrais pour plus de 4 millions d’agriculteurs et l’engagement de dédier plus de 4 millions de tonnes d’engrais aux agriculteurs africains en 2023.