Un séisme d’une violence extrême de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie ce lundi, ravageant plusieurs villes et causant de lourdes pertes humaines. Localisé à une profondeur de 107 kilomètres par l’Institut géologique américain, le tremblement de terre a provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments. Selon le dernier bilan des autorités nationales, la catastrophe a coûté la vie à au moins 224 personnes et fait plus de 700 blessés, hospitalisés dans divers établissements de la région.
Face à la pire crise de son début de mandat, le président colombien Abelardo de Espriella a décrété l’état d’urgence nationale lors d’une allocution télévisée, mobilisant l’ensemble des moyens de l’État pour secourir les victimes ensevelies. Qualifié par les géologues de secousse la plus puissante enregistrée dans le pays au cours du XXIᵉ siècle, ce séisme a dépassé les seuils habituels de destruction dans cette zone située sur la ceinture de feu du Pacifique.
Les villes de Cali, Pereira, Armenia et Manizales figurent parmi les plus durement touchées. À Cali, où l’effondrement d’immeubles résidentiels et de structures hospitalières a causé de multiples dégâts, des scènes de sauvetage miraculeuses ont eu lieu au milieu des ruines. Dans la région caféière, les flèches de la cathédrale de Manizales ont été partiellement détruites, tandis que plusieurs édifices de Pereira se sont effondrés sous la force des secousses.
Afin de prévenir les pillages et de faciliter l’intervention des secours, les autorités ont instauré un couvre-feu dans plusieurs municipalités et déployé l’armée sur le terrain. Les opérations dans plusieurs aéroports régionaux ont été temporairement suspendues pour procéder à des vérifications structurales. Alors que plus d’une vingtaine de répliques ont déjà été enregistrées, les équipes de secours poursuivent sans relâche la fouille des décombres.



Contactez Nous