L’identité de Mona Lisa et le décor du célèbre tableau de Léonard de Vinci ont été source de nombreuses interrogations et débats parmi les experts depuis des décennies. Récemment, l’historien italien Silvano Vinceti aurait résolu le mystère entourant l’identité du pont représenté dans la peinture.
Alors que certains pensaient qu’il s’agissait du Ponte Buriano, près de Laterina, ou du Ponte Bobbio, à Piacenza, Vinceti affirme que le pont représenté est le pont Romito di Laterina, situé dans la province d’Arezzo. Il a mené des recherches approfondies en utilisant des photos prises par drone et des documents historiques pour comparer des peintures et des photographies de la région. Selon lui, ce pont, qui possédait autrefois quatre arcades comme dans le tableau, est unique en son genre et correspond à la représentation de Vinci. Au XVIe siècle, le pont servait de liaison entre Arezzo, Fiesole et Florence.
La théorie de Vinceti a suscité un grand enthousiasme dans la petite ville de Laterina, dont la population est d’environ 3 500 habitants. Simona Neri, la maire de Laterina, affirme qu’il est crucial de protéger ce qui reste du pont, mais que cela nécessitera des fonds supplémentaires.
En plus de ses recherches sur le pont, Silvano Vinceti a également mené des études approfondies sur la Joconde. Il avait précédemment suggéré que Léonard de Vinci aurait utilisé un modèle masculin et un modèle féminin pour créer son chef-d’œuvre.