Ryad Mezzour, le Ministre Marocain de l’Industrie et du Commerce, a affirmé la position inébranlable du Maroc sur la question de l’intégrité de son territoire à la suite d’un incident impliquant la célèbre marque française de prêt-à-porter, Lacoste. Celle-ci a fait l’objet de critiques pour avoir commercialisé des polos présentant une carte incomplète du Maroc, sans ses provinces du Sud.
Réagissant rapidement, les autorités marocaines ont enquêté et déterminé que le produit incriminé n’avait ni été fabriqué au Maroc, ni été commercialisé dans le pays. M. Mezzour a également confirmé que des discussions avec les responsables de Lacoste en France ont abouti à l’expression de leurs regrets pour cet « incident involontaire ». Les dirigeants de Lacoste ont agi de manière exemplaire en retirant le produit de tous leurs points de vente à travers le monde, témoignant ainsi de leur respect pour l’intégrité territoriale du Maroc.
Un citoyen marocain, en lien avec cet incident, a proposé une idée audacieuse et patriotique. « Pour véritablement accepter leurs excuses, j’aurais exigé non seulement le retrait du polo de la vente à l’échelle mondiale, mais aussi la production d’un autre modèle similaire affichant le Maroc dans sa totalité, avec toutes ses provinces », a-t-il déclaré. Cette proposition souligne l’importance accordée à la représentation correcte et complète du pays sur la scène internationale, et renforce la position intransigeante du Maroc concernant son Sahara.
M. Mezzour a conclu que cette affaire était désormais résolue et a salué la réactivité de Lacoste. Il a également réaffirmé la détermination du Gouvernement Marocain à défendre les intérêts nationaux et à garantir le respect de la souveraineté du pays, réitérant ainsi l’intransigeance du Maroc sur la question de son Sahara.