La 22ème édition du Trophée Hassan II « Tbourida », Championnat du Maroc des Arts Équestres Traditionnels, se déroulera du 05 au 11 juin 2023 à Dar Es Salam, Rabat, selon l’annonce de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE). L’événement accueillera les troupes équestres de Tbourida les plus talentueuses du pays, dont 24 « Sorbas » qualifiées grâce à divers concours régionaux et interrégionaux organisés tout au long de l’année.
Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement réunira les amateurs et professionnels de l’art équestre autour de la Tbourida, une pratique traditionnelle du cheval qui symbolise la pérennité des rituels et des savoir-faire artisanaux.
La Tbourida, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2021, met en valeur les races équines Barbe et Arabe Barbe, tout en promouvant les traditions marocaines authentiques. L’événement sera l’occasion de souligner l’importance de cette pratique équestre et de ses rituels associés.
Il est important de noter que le Maroc compte actuellement plus de 300 troupes de Tbourida affiliées à la Fédération Royale et 5.900 chevaux dédiés aux Arts Équestres Traditionnels.
La FRMSE offre également un transport gratuit pour le public souhaitant assister à l’événement depuis Rabat, Salé, Témara et Ain Aouda. De plus, les épreuves du Trophée Hassan II Tbourida seront diffusées en direct sur le site internet de la FRMSE (www.frmse.ma).