Le Maroc continue d’illuminer la scène internationale, cette fois-ci à travers la littérature, en remportant une distinction prestigieuse lors de la compétition «IRead» 2023. Soufian El Barrak, un passionné de lecture marocain, a été couronné « Lecteur de l’année » à Dhahran, en Arabie Saoudite. La cérémonie a vu la participation de plusieurs dignitaires, dont l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri.
Pendant ce temps, la Saoudienne Balqees Solan a captivé l’auditoire et a décroché le prix du public. En outre, Abderrahman Al Aoufi de l’Arabie Saoudite a reçu le prix « Ambassadeurs de la lecture », et les écoles « Ahliyya » de Dhahran ont été honorées avec le prix des « Ecoles lectrices ».
De son côté, la lectrice marocaine Soukaina Bouchtab a fait une impression marquante en atteignant les demi-finales de la compétition. IRead 2023 a attiré la participation de 10 remarquables lecteurs et écrivains.
Abdullah Khaled Al Rashed, directeur du Centre Ithra, a déclaré que l’objectif de la compétition est de devenir une plateforme distinguée pour la lecture dans le monde arabe, en stimulant la pensée critique et en plaçant la lecture comme une priorité sociétale pour les jeunes.
La compétition IRead, initialement un événement national en Arabie Saoudite, s’est étendue pour embrasser l’ensemble du monde arabe, recevant plus de 125 000 candidatures, témoignant ainsi de l’engouement des jeunes pour cette initiative.
Il est clair que l’engagement du Maroc envers la littérature et l’éducation continue de faire des vagues sur la scène internationale, reflétant ainsi la richesse et la diversité de son patrimoine culturel.